Chronique du 19 septembre 2007

Comme tu l’auras peut-être remarqué, je ne rebondis pas sur tout ce qui bouge, ou pour être plus exact, sur tout ce qui ne bouge pas. Prendre son temps, se hâter lentement, savourer le temps qui s’écoule sur le sablier de mes ancêtres, quel régal !

Je céderai toutefois au plaisir de deux mots en quelques lignes pour deux informations qui m’ont accroché les feuilles, en attendant qu’elles tombent, vu que l’automne approche.

D’abord, l’invitation de la SODEPAR aux entreprises locales pour qu’elles retirent un bon d’inscription pour une réunion à Terre-Neuve, sur la péninsule de Burin, les 24 et 25 septembre 2007, dans la perspective de partenariats possibles dans le secteur du pétrole. Rigolo, la démarche. Bonne, ceci dit, les places étant limitées. Mais j’imagine Bouygues, Total, remplissant des bons chez un GO (gentil organisateur) afin d’aller négocier des accords avec des partenaires étrangers…

Et puis cette autre au sujet de différents essais pour trouver une herbe qui pousse bien sur les îles, avec des promesses, semble-t-il, de succès. Une bonne idée au demeurant, même si au regard de l’actu elle ne fait pas trop de foin. Je la retiens et la savoure, en me disant qu’elle va peut-être nous aider à nous remettre en selle. Et dans la foulée, se remettre à l’herbe (celle que l’on sent sous les omoplates, les pieds en éventail, sous la voûte azurée, par un beau jour d’été, bercé par le gazouillis des passereaux).

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 septembre 2007