Chronique du 20 septembre 2007

Allez, un peu de Baratin. Eh bé ! me diras-tu, parce que tu es en verve. Eh oui !, te répondrai-je, pour ne pas te contredire, tant le consensus mou de la pensée est à la mode depuis que tout le monde loue Sarkozy, sauf ceux qui ne sont pas tout le monde. Tu remarqueras que j’y ai même mis une majuscule. Une envie folle de te baratiner, ajouteras-tu alors. Pourquoi pas, après tout, mais, entre nous soit dit, ce n’est pas le cas.

Car en fait je veux te causer de l’ouverture d’un nouveau bar, le Baratin, tenu par Moha, l’ex patron d’un autre lieu – le Rustique -, aujourd’hui passé entre d’autres mains, où tant de zicos ont circulé. Un nouveau bar par les temps qui ne courent pas, à Saint-Pierre, voilà de quoi te rabibocher avec l’espérance, si tu aimes la convivialité des rencontres non formatées. Où ? m’interrogeras-tu en tirant la langue avant de prendre l’avion pour venir vérifier, ou ta quatre roues motrices si tu crois que je te fais marcher.

Le Baratin est ouvert depuis le samedi 8 septembre, là où se trouvait « autrefois » (tout est relatif) le restaurant La Ciboulette ou Le Cabestan, en fonction de tes réminiscences. Si tu étais venu hier, on aurait pu se rencontrer.

Sur ce, je te laisse, après une petite mousse, je vais coincer la bulle (du pape, vu qu’il est très fort aussi dans le baratin). Salut l’père (des peuples) ; ou la mère (l’église, si tu débarques).

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 septembre 2007