Aznavour, Colore ma vie

Est-ce au moment où sur notre Archipel l’on se préoccupe plus que jamais du traitement des déchets, de l’attention nécessaire aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement, que je me suis plongé dans le dernier opus de Charles Aznavour ? : « Il est temps de prendre conscience / Que l’homme ne respecte rien / (…) / La Terre meurt / Réveillons-nous ! » Titre choc pour la chanson d’ouverture de son dernier album, riche de thèmes et de rythmes variés dans la continuité aznavourienne de la mise en forme musicale et d’une voix riche d’émotions.

« Colore ma vie » de mettre Charles Aznavour en exergue, dans le choix du titre de son album et dans la deuxième chanson, sur un rythme jazzy. Quel que soit le déroulement du temps, le rapport avec l’autre pour qui aime la vie, tout ne se colore-t-il pas en effet qu’on en rencontre l’être qui vous révèle dans l’interaction entre deux identités ? « Colore ma vie / Colore mes jours ». Et nous voilà emportés par la souplesse des balais sur les cymbales de la charleston.

Bel album dans ce réconfort perpétuel dans le rapport hommes – femmes. « Il y a des femmes… » Et sans doute une vie trop courte.

D’ailleurs le thème de la fin du parcours est une nouvelle fois présent dans cette nouvelle production. « J’abdiquerai », de chanter l’artiste, conscient de l’œuvre du temps qui nous dépasse. Superbe chanson à la face de « la Dame en noir » avant d’évoquer le lien qui aura construit l’auteur, notamment dans son rapport avec l’Arménie, au cœur du titre suivant.

Tout oscille donc dans le rapport des sentiments « Avant, pendant, après » et le monde dans lequel on évolue, en fonction de ses origines et des liens que l’on aura tissés. Ainsi en va-t-il de celui avec le Portugal évoqué dans la superbe chanson du « Fado ». Tonalité, rythme, atmosphère et du bel Aznavour.

« La fête est finie » conclut le poète. Déjà ? Mais non, voyons. La terre, la vie, les cheminements individuels, la beauté, et l’envie de lutter en évitant d’oublier nos erreurs possibles. « La terre meurt… » Et après, si l’on est trop con pour ne pas réagir ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
17 octobre 2007

CD : Charles Aznavour, Colore ma vie, EMI, 2007