Chronique du 18 octobre 2007

Rendez-vous délicat en cette fin 2007 pour les responsables de la Collectivité avec les rescapés locaux de la pêche industrielle de l’usine Interpêche : la convention avec l’Etat touche à sa fin ; l’aide à l’entreprise sera-t-elle renouvelée ?

L’année 2007 aurait dû être consacrée à une analyse globale de la filière Pêche. Or, au grand regret du président du Conseil territorial interrogé sur le plateau du Vingt heures de RFO, une approche circonscrite à la seule entreprise Interpêche n’aura eu lieu qu’en octobre, mettant tout le monde dans l’impossibilité de se positionner sérieusement face au problème global. Données insuffisantes, temps trop limité, n’allons-nous pas dans le mur ? L’Archipel sera-t-il confronté à une grave crise mettant en difficulté sérieuse une cinquantaine de familles et les élus, placés dans une situation insurmontable ?

Force est de constater que l’Archipel n’a pas fermé le dossier douloureux de la crise de 1992. Quinze ans après, l’angoisse est encore au rendez-vous, accentuée par une diversification ou un redéploiement qui n’auront pas eu lieu. L’attentisme, l’endormissement auront prévalu, sous une épée de Damoclès dont le fil s’effilochait.

Finances de la Collectivité dans le rouge, menace de mise sous tutelle, guéguerres politiciennes sous-jacentes à une absence de réelle synergie entre des responsables qui devraient pourtant œuvrer autrement, ouvriers du BTP ressentant l’injustice face à un « travailler plus pour payer plus d’impôts », rien n’ayant été prévu à Paris pour l’application à Saint-Pierre et Miquelon des dispositions sur les heures supplémentaires, soubresauts attendus dans le secteur pêche, 2007 tire progressivement sa révérence dans une atmosphère où les prémisses du drame prévalent.

L’heure n’est plus aux tours d’ivoire, même si les municipales pointent du nez pour de futures ambitions, y compris sénatoriales. Fluctuat nec mergitur, dit le proverbe. Veillons à ce que l’exception ne vienne pas bousculer la règle. Ne perdons pas notre latin.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
18 octobre 2007