Chronique du 24 octobre 2007 (2)

La quarantaine est en… quarantaine.

Comment alpaguer… les alpagas ? Est-ce que mon tailleur (de laine) sera riche ?

Voilà des questions

Des renseignements ont été pris par les autorités canadiennes concernées. N’est-il pas surprenant de constater que la démarche ne se produise que maintenant ? L’Australie et le Pérou seraient intéressés pour exporter sur le Canada. L’archipel pourrait être une zone de transit.

Oui, mais… Nous n’étions pas prêts pour répondre aux questions formulées par nos voisins venus sur place à l’occasion de la Commission mixte. Eh bé ! comme dirait le premier mouton venu.

« L’Archipel n’avait rien à proposer » aura-t-on entendu sur les ondes de RFO le 24 octobre 2007, propos appuyés sur le constat du sénateur de l’Archipel, maire de Miquelon de surcroît. Exemple parmi d’autres de la charrue mise avant les bœufs en quelque sorte. À quel prix ?

« Il faut une personne compétente et qui se mette à travailler sur le dossier en permanence » de dire le sénateur. « On passe d’un dossier à un autre sans finaliser » aura-t-il déploré encore. Tout se limite-t-il à l’absence de personnel ou faut-il revoir les méthodes adoptées jusqu’alors ?

À ce rythme, ne risquons-nous pas de sombrer tout simplement dans le ridicule ?

Gare à la vague.

Ah ! L’animal ! pourras-tu t’exclamer.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 octobre 2007