Chronique du 26 novembre 2007

1.12 € samedi, 1,30 € ce lundi matin, 26 novembre 2007, pour la même miche ! Pouet ! Pouet ! répondra-t-on au consommateur habitué à ce qu’on le roule dans la farine ou à marcher à la baguette, comme tu préfères. Faut bien que tu croûtes, n’est-ce pas ? Pour le blé tu repasseras, c’est pas pour toi. Et tant pis si tu as cru à Sarkozy. Le pétrin, c’est pour ta pomme, l’augmentation de salaire, c’est pour lui, le pauvre. C’est vrai quoi, faut pas chinoiser, sauf s’il s’agit d’Airbus.

Concours de circonstances, j’apprends que les fonctionnaires de la Direction de l’Equipement et de la Municipalité ont déposé une motion pour dénoncer la baisse alarmante de leur pouvoir d’achat. Bref, me dis-je, ce n’est pas de la tarte sur un archipel aux fraises. Manger son pain blanc ne devient-il pas un luxe condamnant tout un chacun à la privation du bonheur de l’illusion ? Au moins dans la recherche des solutions, il y aura du pain sur la planche et ça ne peut que rapporter, me suis-je ajouté dans un élan d’optimisme. Comme quoi on peut tout de même garder le moral.

À l’orée d’un nouvel hiver, j’ai rencontré quelqu’un qui s’ennuyait comme un croûton de pain derrière une malle. Ne change pas, ça ne mange pas de pain, lui ai-je suggéré. Par les temps qui courent, tu ramasseras bien un jour le jackpot.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 novembre 2007