Chronique du 21 décembre 2007 (2)

Forcé de sourire à écouter lors du journal télévisé du 20 décembre 2007, le président du Conseil territorial, obligé, par la pression populaire, de revoir ses positions jusqu’au-boutistes. Il n’a pas su expliquer ce que contenait le protocole d’accord avec l’Etat, mais… il n’est pas tout seul. Sauf que le Maire de Saint-Pierre aura patiemment, au fil de ses plateaux télévisés, présenté les difficultés auxquelles elle était confrontée et son plan d’action dans sa relation avec le gouvernement. Méthode différente, donc.

Contraste saisissant entre une tête déformée par l’impatience et l’intolérance et les poignées de main (singulière) aux manifestants enfin reçus décemment le 20 décembre. Jouer au matamore ne dure qu’un temps. Diviser ne permet pas forcément de… régner. Les sujets ne finissent-ils pas par se méfier de l’objet ?

Avril 1987 – Vingt ans déjà ! Je sortais ma première cassette. Enfin ! C’était le titre. Avec pour première chanson, « Ils veulent avoir raison ».

Décembre 2007 : L’archipel demain a pris de drôles de couleurs aujourd’hui. Impossible de résister au plaisir de dédier à tous les Charlemagne d’opérette le refus de leurs « rêves endoctrinés ».

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 décembre 2007