Chronique du 22 décembre 2007

Alors que les Français, dans leur quotidien, doivent faire face à des difficultés de plus en plus grandes, les paillettes et le strass l’emportent, comme à l’accoutumée, dans une société qui s’abrite hypocritement derrière sa devise d’égalité et fraternité. « Miss France 2008 privée de titre à cause de photos suggestives ? » titre Le Monde. « Sur un cliché publié par Entrevue, Miss France 2008, qui a été élue le 8 décembre par les téléspectateurs de TF1 et un jury de personnalités, pose dans une piscine dans une allégorie du christ en croix », précise le quotidien. Diable !

Pendant ce temps, notre « saint » Nicolas est allé se faire chanoiniser chez le pape, ce qui en soi nous fait une belle jambe. Sauf que le voilà prônant les vertus des religions. El le droit à l’athéisme, à la critique des religions qui auront souvent plus porté le fer que le feu au cul, nom de Dieu ? En ce qui concerne Jean-Marie Bigard, le spécialiste de la blague baveuse, à quoi peut nous servir de savoir qu’il fait sa prière dix fois par jour ? Un Jean-Marie en châsse, en quelque sorte.

Ici, dehors, vu l’hiver précoce, les chats pèlent. À Saint-Pierre, des manifestants ont tenté cette semaine une entrevue avec le président du Conseil territorial. Pas d’allégorie pour eux, les bougres ! Crucifiés ! D’entrée ! (voire même, de sortie) Il faut une « transcendance », de dire Sarko ; je suis en transe, on danse, aurait pu dire notre prévôt local.

Enfin, suite à la démission de son directeur de cabinet, pour une histoire de logis, la ministre du logement a nommé à sa place un certain Alain Lecomte… est bon, comme en toute politique digne de ce nom, naturellement.

Quant aux comptes de la population, n’est-on pas en train de les régler ? Fallait peut-être voter pour un chanoine, pendant qu’on y est… et dire AMEN… Pas étonnant que miss Saint-Pierre puisse se trouver un jour… à poil.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 décembre 2007