Chronique du 25 décembre 2007

Miss France Réunion a été destituée. « Comme elle est à la Réunion, qu’elle y reste », a dit madame Fontenay. Un missile qui sent la bonne arrogance jacobine, n’est-il pas vrai ? Miss Calédonie va prendre sa place. Nickel ! pourra s’exclamer la Fontenay.

Non, madame Fontenay. Toutes les filles que vous faites circuler presque à poil n’ont jamais fait bander le Père Foucault ! Ça se saurait. Vous le feriez passer à la trappe, n’est-ce pas ?

Un Jésus n’est pas né ; mais Oscar Peterson est mort, le 23 décembre 2007. Me reviennent les notes d’Hymn to Freedom. Oscar Peterson était canadien. C’était un grand voisin, de ceux qui vous font Falling in Love with Love… Il a rejoint un autre grand, Niels-Henning Orsted Pederson, danois du temps de son vivant. On se joue des frontières, chez les artistes, à la vie, à la mort, D’ailleurs, au moment où je t’écris ces lignes, Oscar Peterson et NHOP jouent encore… When summer comes…

« L’ancien gendarme de la cellule antiterroriste de l’Élysée Paul Barril a été mis en examen et écroué à Marseille pour “association de malfaiteurs” » nous dit Le Monde. De quoi lessiver l’honneur de la France.

« Ce qui était tabou il y a quelques années est devenu un vrai business : dès le 24 décembre au soir, des dizaines de milliers de déçus de Noël mettent en vente leurs cadeaux sur Internet » nous dit-on France Info.

Tiens, ô lecteur, je t’offre une pensée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
25 décembre 2007