Le Ginseng Trio, Soleado

Décembre s’ouvre… sous le signe de la musique ! Voilà plusieurs mois maintenant que Gwenaël, Thomas et Aurélien, regroupés pour mener à bien l’aventure du Ginseng Trio, se font de plus en plus connaître dans leur originalité créatrice sur la scène aquitaine. N’ont-ils pas eu l’occasion il y a trois ans maintenant de jouer à Saint-Pierre dans le cadre des Déferlantes ? Lauréats d’un tremplin de groupe à Oloron, ils auront ainsi franchi de nombreuses étapes (parmi les plus récentes, le Festival de Jazz d’Oloron, le Festival d’Alto en Béarn…) leur permettant d’attirer le public à chaque prestation.

Manquait un CD à leur actif. C’est chose faite depuis fin novembre, avec leur premier album – Soleado -, enregistré à Orthez du 16 au 24 avril 2007, en partenariat avec la radio Euro Info Pyrénées Métropole et l’association « Des rives et des notes », imprégné de rencontres et de soleil, mis en évidence à la FNAC de Pau et à l’Espace culturel du Centre Leclerc.

10 titres qui révèlent la vitalité des trois musiciens, dans une mise en forme nourrie d’influences variées, riches de soleil, porteuses de sensibilités enrichies au fil des expériences de chacun. L’ordre des morceaux fait qu’on écoute l’album du début jusqu’à la fin, comme on le ferait d’un concerto, emporté par les rythmes où s’entremêlent les horizons, comme pour exprimer ce que peut apporter le brassage de la vie, dans l’aventure diversifiée de la diaspora saint-pierraise. Clin d’œil également des trois artistes à un autre trio, McLAughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia dans la présentation intérieure de la pochette. Gwenaël Lafitte joue sur une Guitare Godin Multiac, cordes acier, pendant que Thomas, son frère, lui répond avec une Multiac cordes nylon. Aurélien est aux percussions, congas, cajon, derbouka… Les compositions sont de Gwenaël pour sept titres : s’y ajoutent trois interprétations, Armando’s rhumba de Chick Corea, Europa de Santana et L’Hymne à l’amour de Piaf. C’est sur ce dernier morceau, interprété par Thomas que se ferme l’album, comme un symbole de sensibilité et d’hymne à la vie.

Avec ce premier CD, Le Ginseng Trio nous offre ainsi un petit écrin d’écoute, mixé avec finesse, porté dans une pochette que l’on aime à regarder, comme pour mieux écouter peut-être Serenity, le 4è titre, écrit pour faire écho à l’enfant qui vient réchauffer les coeurs.

Henri Lafitte, Chroniques musicales
8 décembre 2007

Le Ginseng Trio, Soleado, E1pm –
Pochette_GInseng_Trio_Mathurin.jpg

Site de Ginseng Trio

Pour commander (prix 15 euros) :

Euro Info Pyrénées Métropole
6, rue du Maréchal Foch
64000 Pau

Cliquer pour information complémentaire : Mail