Chronique du 18 janvier 2008

Et d’un observatoire de plus, un. Sur les prix, cette fois. Une nouvelle qualifiée de « bonne » au Vingt heures de RFO en ce vendredi 18 janvier 2008. Ça ne mange pas de pain. Mais souhaitons-lui plus d’efficacité que celui de la fonction publique.

Tu observeras qu’en plus de se regarder souvent en chien de fusil, on observe beaucoup le cours inéluctable des choses. Mais quelles seraient les conditions d’une baisse réelle des produits offerts à la consommation ? Est-ce simplement, comme le soulignait un responsable d’entreprise, une question de répercussion des prix à la vente des produits de l’augmentation des salaires ? Et les taxes ? Et le mode d’acheminement ? Et les intermédiaires ? Et les appétits ? Et…

Il s’agira désormais d’observer l’observatoire des sommes astronomiques en point de mire afin d’observer ce qu’il aura pu observer de sorte que chacun observe les règles à calcul permettant de freiner l’inflation.

Ne faudra-t-il pas toutefois songer à des indemnités de panier pour ceux qui observent, tout en appliquant quelques principes de précaution, sachant que les observateurs de tous les observatoires risquent de se télescoper ?

Est-ce que l’observatoire fera de bonnes observations, sans nous en mettre plein les mirettes ? C’est à voir. En attendant, il ne reste plus qu’à vivre au prix fort… Le tout, à vue de nez, naturellement.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
18 janvier 2008