Chronique du 28 avril 2008

Le problème avec ces politiques qui finissent par reconnaître leurs erreurs, c’est précisément de reconnaître ce qu’ils refusaient de reconnaître quand des sceptiques leur mettaient raisonnablement leurs erreurs sous le nez. Finalement, la vérité aura fini par s’imposer à eux. Mais qu’en sera-t-il de ces nouvelles assurances, sujettes à caution et qui risquent fort de se muter en nouvelles erreurs, le jour où les mêmes reconnaîtront qu’ils se seront à nouveau trompés ?

Tant pis pour les enfants de la patrie ; vive le droit d’N.S.

Mettre en exergue les heures supplémentaires comme mesure propre à enchérir le quotidien est une duperie quand de plus en plus de gens sont menacés de perdre leur emploi du fait des délocalisations et des mauvaises orientations ayant affaibli le potentiel français. Que peuvent en penser ceux qui n’ont pas d’emploi et ceux qui serrent les dents pour affronter un quotidien douloureux ?

« Nous aurions dû combattre ce discours mensonger et irresponsable avec plus de fermeté » d’assener Fillon dans sa reconnaissance d’erreur, une façon de reconnaître qu’en fait… il ne se trompait pas. La presse ne s’avance-t-elle pas un peu trop en titrant comme Libération que le premier ministre « reconnaît sa part d’erreur » ? Il reconnaît qu’il n’a pas suffisamment communiqué sur des choix où il ne se trompait pas. Nuance…

En fait, l’erreur ne vient-elle pas des 53% de Français qui ont mis un hyper ambitieux au faîte des gourances assurées ?

La ministre de l’économie, Christine Lagarde, s’obstinait à affirmer une croissance supérieure à celle que ses contradicteurs s’obstinaient à rappeler comme fort probablement plus basse ? La croissance est plus faible. Y a-t-il eu erreur ? Le budget de l’État a été calculé sur le prix d’un baril de pétrole à 70 dollars alors qu’il n’y avait pas besoin d’avoir fait HEC pour se dire que son prix allait augmenter en prenant en compte la croissance chinoise. Le baril frôle les 120 dollars. Y a-t-il eu erreur ? Le pouvoir d’achat allait augmenter ; il a baissé. Y a-t-il eu erreur ? On avait droit à la meilleure équipe ministérielle que la France ait jamais pu avoir ? Elle brille par ses ministres ternes. Y a-t-il eu erreur ?

Détrompe-toi m’a dit un ange, en ces temps de retour à la référence divine ; l’erreur consiste à se poser la question. Crois en Nicolas ; il est la vérité et la vie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
28 avril 2008