Chronique du 2 mai 2008

Travailler tous ensemble pour être crédibles ! Voilà une bonne idée ! Les élus de l’Archipel en sont-ils capables ? Faisons-en le pari, suite à la réunion du Conseil des élus du mercredi 30 avril 2008, tenue à l’initiative du député de la Collectivité.

« On peut arriver à parler d’une seule voix », de préciser Annick Girardin par-delà des divergences tout à fait compréhensibles dans le débat démocratique.. Mais dans la relation avec Paris, nous avons en effet tout intérêt à mettre en œuvre une dynamique solidaire.

Nécessité d’une réflexion très large, de mentionner Annick Girardin. Reconnaissons que c’est bel et bien une nécessité. Évitons les visions statiques, ajouterais-je. Prendre en compte les erreurs, voire les errements n’est pas préjudiciable aux politiques ; comment par exemple amplifier nos couleurs françaises dans le cadre d’un développement touristique en y intégrant la dimension culturelle, donc identitaire ? Sans doute n’en avons-nous pas mesuré toute l’importance. Faire en sorte que nous ne soyons pas en situation de dépendance de la vision de responsables administratifs est aussi un axe essentiel.

Bref, définir une ambition collective. Quoi de plus exaltant ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
2 mai 2008