Chronique du 7 mai 2008

Interview de la présidente du Phare, association de professionnels du tourisme, lors du journal télévisé de Vingt heures du 5 mai 2008 : point sur les efforts entrepris, diffusion de publicité à Terre-Neuve, désir d’être davantage associés aux actions de promotion, atouts de l’Archipel : le tourisme est un axe important du développement souhaité.

Reconnaissons le courage de ceux qui s’impliquent dans cette voie et qui doivent faire face à des obstacles, structurels, comportementaux, qui pourraient en décourager plus d’un.

Tourisme nature, gastronomie…

Ces mots ne mériteraient-ils pas toutefois qu’on s’y arrête alors que des experts tirent la sonnette d’alarme sur notre forêt boréale menacée? Et la gastronomie, à l’heure de la raréfaction des restaurants et des étals souvent vides, est-elle si évidente ? En quoi pouvons-nous répondre à une quête de différence ? Gare à la tentation des évidences qui nous aveugleraient.

Sommes-nous capables des synthèses nécessaires pour une bonne adéquation entre les images que l’on promeut et la réalité de notre microcosme ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 mai 2008