Chronique du 9 mai 2008

Québec : « Le patron du port, Ross Gaudreault, voit le jour où des navires de croisière basés à Québec se rendront jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, en faisant escale dans les plus belles villes riveraines du Saint-Laurent. », lit-on sur Cyberpresse.ca en ce 9 mai 2008.

Fichtre ! Va-t-on voir une montée en puissance de la fréquentation de nos îles auquel cas il faudrait sérieusement songer à réparer le quai en eau profonde en liquette. Peut-être faudra-t-il songer à mettre en place des services spécialisés pour la visite de nos îles en-dehors de la réponse traditionnelle des taxis, tant la diversification est un thème récurrent des discours d’avenir. Alors viendra le temps des terrasses (couvertes) et des cafés, des guinguettes et des commerces achalandés, des artisans et des poètes rimant sur l’air de fête.

« Ça pogne, les croisières de cinq jours. C’est très populaire dans le monde » de s’enthousiasmer le patron du port de Québec. En attendant, sur l’archipel, l’on s’empoigne pour véhiculer les visiteurs. Se serrera-t-on un jour les pognes ?

Car se pose-t-on la question de ce qui pourra attirer demain les visiteurs au bout du fleuve pour dépasser enfin le tannage des peaux de chagrin ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 mai 2008