Chronique du 16 juin 2008

Une nouvelle page de l’histoire de Saint-Pierre et Miquelon entre ciel et mer ? Plusieurs articles parus récemment dans la presse le laissent entendre : « L’Oiseau-Blanc de Nungesser et Coli enfin retrouvé », titre France Soir dans son édition du 16 juin 2008.

Et de préciser : « Disparu en 1927 en tentant de rallier New York depuis le Bourget, l’Oiseau blanc, l’avion mythique de Charles Nungesser et François Coli, reposerait en mer non loin de Saint-Pierre-et-Miquelon. ». Et pour que le suspense soit au paroxysme, « l’avion de Nungesser et Coli aurait été abattu en plein vol par des trafiquants d’alcool en transit à Saint-Pierre-et-Miquelon, une base arrière de la contrebande durant la prohibition ».

Notre garde-côtes, le Fulmar, est sur la brèche, équipé pour retrouver l’épave du biplan, notamment son moteur qui, de par sa masse métallique, est susceptible d’être enfin localisé.

Verra-t-on un jour les vestiges de cette épopée au musée de Saint-Pierre ? L’Histoire humaine est nourrie de ces drames d’aventuriers qui ont nourri l’imaginaire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 juin 2008

Article de France Soir