Chronique du 14 septembre 2008

Monseigneur Perrier, évêque de Lourdes « est un homme d’esprit », de nous signaler ladépêche.fr. N’a-t-il pas déclaré : Le pape un pèlerin comme les autres » ? Encore un effort et il nous confiera : le pape fait des bulles. Certes ne faut-il pas confondre année jubilaire et année jubilatoire, au risque d’y perdre son latin.

Ce n’est pas parce que la calotte du pôle nord se déglingue qu’il faut s’aimanter à celle de Benoît XVI, me suis dit en voyant les proportions que prenait la visite papale sur nos tubes catho(l)diques.

Le pape en visite à Paris, nous dit Reuters, a fustigé le culte de l’argent et du pouvoir » ; personne dans les hautes sphères ne s’est bien sûr senti concerné.

J’ai enfin été saisi, je te l’avoue, par la présence de véhicules blindés armés de missiles « Crotale », comme on nous l’a signalé le vendredi 12 septembre dans un journal télévisé, pour défendre le pape à Lourdes. Pour tirer sur un éventuel croyant atteinte de lévitation, peut-être… Un serpent qui défend Dieu, voilà l’expression d’une laïcité positive, n’en doutons pas. J’imagine soudain le sort de l’archange Gabriel pris d’un soudain désir d’apparition histoire de faire plaisir à sa Sainteté. Pas question en tout cas de faire confiance à un quelconque Planqué céleste, nom de Dieu !

Et je me suis remis à serpenter mes chemins buissonniers. Diable !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 septembre 2008