Chronique du 23 octobre 2008

Madame le maire de Saint-Pierre aura été interrogée sur le Québec dans le contexte de coopération avec le Québec. Bonne idée, qui me sied. Voilà qui vient s’ajouter au concept de coopération régionale défini depuis 1976 par la France et le Canada concernant les provinces atlantiques, soit Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Prince-Edouard.

Certes le Québec peut-il être un axe attractif, histoire de faire évoluer les objectifs. Pourquoi pas d’ailleurs une coopération avec l’Ontario, sachant que dans les années soixante et début soixante-dix les liens avec l’université de Toronto auront eu plus d’impacts que beaucoup d’autres idées de la dernière décade restées à l’état de lettre morte, suite aux rencontres régionales annuelles. Une coopération avec l’Alberta ne serait-elle pas la bienvenue, nous qui sommes, comme le rappelait sur les ondes radio ce jour même le maire de Saint-Pierre reprenant les propos d’Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, les pieds sur de l’or… noir ? Au prix du mètre carré de bitume, peut-être. Ou pour bientôt, quand on fera tintin. Il est si coquin ce Jégo ! Mais foin de pusillanimité. Pourquoi pas un petit accord avec le Texas ? Avec le Venezuela, histoire de mettre un peu de piment. Et puis, merde, avec l’OPEP, dont nous pourrions être un PTOM associé.

Et le Québec dans tout ça ? Ah oui ! J’oubliais. Souvenons-nous du temps où l’on écoutait Niou Carlingue… J’appris plus tard qu’il s’agissait de New Carlisle. Mais en fait… me dis-je, on n’a pas attendu la notion de “Coopération” pour avoir des liens avec les Madelinots, la Gaspésie…

« Moi je m’appelle Job le beatnick je suis un existentialiste… » chantaient les Garçons de Minuit, au Yacht Club début soixante-dix. Ils venaient de Montréal, notre « ville de rêve », comme on se l’imaginait dans nos écoutes.

Et qui sont parmi les plus nombreux à nous rendre visite depuis des lustres ? Et quand les épiceries vont fermer on aura peut-être besoin de dépanneurs… Câliss ! Faute de pèze, on aura au moins le blé d’Inde.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
22 octobre 2008