Chronique du 3 octobre 2008

Les crises ont au moins ceci de bon c’est qu’elles permettent de mettre en lumière le non-dit de frustrations longtemps étouffées. Ainsi l’État aura-t-il mis le doigt sur le point sensible des ristournes pour les marchandises importées d’Europe qui ne profitaient qu’à quelques-uns, comme l’aura précisé le transporteur réquisitionné, T.M.S., interrogé par la télévision locale, le 2 octobre 2008, sur les dispositions transitoires. Sans doute peut-on y trouver l’explication de l’attentisme qui aura prévalu dans la population, expression possible de la sagesse populaire ; il fallait que cela se décante. L’exploitation éventuelle de l’émoi n’aura pas été possible.

La vérité sort du lit : les ristournes seront maintenues jusqu’à une redéfinition de la délégation de service public fixée au plus tard pour le 1er janvier 2009, mais pour tous les importateurs. Des consultations vont démarrer dare-dare.

Sans doute est-il intéressant d’analyser l’effet de la majoration à la vente des produits importés de Terre-Neuve sans subvention. Un yaourt de 99 centimes passe à 1€25. Transposons les effets d’un tel constat au prix de vente de deux produits identiques, l’un ayant bénéficié d’une ristourne et l’autre pas. Le malaise était latent, voire patent ; les échanges à venir permettront, espérons-le, de mettre en place les conditions d’une concurrence assainie. Le préfet de l’Archipel avait provoqué des crispations isolées en évoquant la question des marges ; sans doute s’attardait-il sur une problématique difficile à évacuer d’un sursaut effarouché.

Dans un contexte de consommateur captif, il est essentiel que les règles du jeu soient contrôlées, sinon l’on aboutit à un système de chasses gardées paralysant, annihilant d’entrée toute velléité d’initiative.

En cela, la desserte est-elle, comme le soulignait le député de Saint-Pierre et Miquelon, un élément clef du développement souhaité. Sans doute faudra-t-il beaucoup de courage pour tout remettre à flot.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
2 octobre 2008