Chronique du 21 décembre 2008

La mission du navire Skandi Achiever, spécialisé dans les interventions offshore, envoyé sur les lieux du naufrage du Cap Blanc, au large de la péninsule de Burin, à la demande du Secrétariat d’État à l’outre-Mer, aura permis de retrouver trois marins sur les quatre disparus.

Une première rumeur circulait dans la ville en ce dimanche 21 décembre, s’inscrivant dans une attente respectueuse. La nouvelle aura été confirmée par le Préfet de Saint-Pierre et Miquelon sur les ondes de RFO en ouverture du journal de Vingt heures.

« Après plus de trois jours par 134 mètres de profondeur, les plongeurs spécialisés ont pu investiguer la totalité de l’épave et en extraire les corps de trois marins », écrit M. Yves Jégo dans un communiqué, propos rapportés par Le Figaro. Le Skandi Achiever sera rentré au port de Saint-Pierre en fin d’après-midi pour remettre les corps aux familles.

Toutes nos pensées sont à nouveau tournées vers les quatre familles durement touchées par ce drame de la mer qui aura ébranlé l’ensemble de notre communauté insulaire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 décembre 2008