Chronique du 10 janvier 2009

Planète – Pour François Fillon, notre premier ministre – Quand le Mont Blanc sera tout noir, les flamands ne seront plus roses.

Économie – Le Dow Jones a baissé de 1,64%. On se demande de combien a augmenté le donut.

Écologie – Le comble du désherbant le plus vendu au monde est qu’il nous enverrait plus tôt qu’on ne l’imagine sucer les pissenlits par la racine. Du moins si l’on en croit des expert. Sachant que « les effets délétères ne sont pas proportionnels aux concentrations en glyphosate, mais dépendent plutôt de la nature des adjuvants », on se demande ce qui peut résulter d’un arrosoir avec un bec de lièvre.

Politique intérieure – Nicolas Sarkozy, nous apprend Le Figaro « a renoué avec le «pays réel» en visitant à Strasbourg un hôpital universitaire flambant neuf ». On se demande s’il n’eût pas mieux valu qu’il visite un hôpital flambé vieux à Trifouillis-les-Oies, pour mieux renaître de ses cendres, sans mégoter.

Brève de trottoir – « Christine Boutin, le ministre du Logement, nous dit-on, annonce son intention de demander un recensement du nombre de personnes sans domicile fixe (SDF) en France. Au moins elle sera fixée. Pour répondre avec adresse, n’en doutons pas.

Saine prévoyance – « Le ministère de la Santé a lancé une alerte vendredi soir en raison d’une “augmentation significative” du nombre de personnes âgées admises dans les services d’urgence » nous dit l’AFP. De grâce, ne refroidissons pas les vieux. Cela ferait boule de neige.

SPM – Aide à la cuve. Il y a de l’électricité dans l’air ou du vent dans les voiles entre les élus. Du moins si je me réfère à la dernière intervention du sénateur. Pile poêle volt face et la suite au 4 21…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 janvier 2009