Chronique du 12 janvier 2009

Non – événement. Le président de la République poursuit la tournée de ses vœux. Il est prévu qu’il fasse un déplacement pour les souhaiter aux caissières des supermarchés. Demain, il les réservera aux gardiens de fourrières ; puis le jour suivant, il s’attachera à dire un mot aux cireurs de chaussures, profession largement sous-estimée dans une société qui file en grandes pompes funèbres vers l’hécatombe des emplois.

Non-événement. Contrairement à ce qui a été annoncé, le remaniement ministériel qui devait avoir lieu est reporté ; une nouvelle annonce devrait précéder un remaniement qui pourrait être à nouveau décalé, en fonction des imprévus, toujours aussi imprévisibles sur le calendrier nébuleux des pilotes de vol à vue.

Demi-coupé du pied droit, demi-coupé du pied gauche, pas élevé du pied droit, pas élevé du pied gauche. La politique de Sarkozy ? Non, le menuet, une danse à métrique ternaire en vogue sous Louis XIV. J’avance en demi-coupé pour faire plaisir au parterre de droite, je glisse avec la même élégance sur la gauche, je m’affirme en levant un peu plus la jambe pour les dentelles de droite et hop, je n’oublie pas de sourire aux petites gazelles de gauche. Et l’on repart, sans oublier les mains… Très important, les mains. Plonges-toi dans le Maître à danser de Rameau, un « ouvrage très utile, comme il était dit en ouverture, non seulement à la Jeunesse qui veut apprendre à bien danser, mais encore aux personnes honnêtes et polies et qui leur donnent des règles pour bien marcher, saluer et faire des révérences convenables dans toutes sortes de compagnies ». Très utile en période de vœux présidentiels. Et puis un peu de dépassement d’âme, ça fait du bien sous Sarko Ier, hein, hein (pour reprendre des termes de not’ Président – pas le dépassement de l’âme, non ; mais hein, deux si tu veux)

Non-événement – On s’attend à ce qu’après l’hiver, vienne le printemps. Si tant est qu’il ait été.

Non événement – « Sondage: 56% de Français mécontents des mesures Sarkozy contre la crise » nous annonce l’agence Associated Press. D’abord, on s’en fout des sondages. Ensuite, 56% de qui, vu qu’on ne t’a rien demandé, j’en suis sûr. Ensuite, fallait pas voter pour la crise. Et puis si l’on n’avait pas Sarkozy, on ne pourrait pas rire de Kouchner et rendre justice à Rachida.

Événement – L’avion de 9h30 partira comme prévu à 9h30. Ce n’est pas un événement ça ? Et tu crois que tout est aussi évident ? Faut se méfier des évidences. Et surtout, n’ajoute pas que c’est évident, je serais obligé de chercher d’autres exemples pour te prouver le contraire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 janvier 2009