Lettre_pour_le_plateau_continental_1.jpg

Chronique du 23 février 2009

Il est des moments qui laissent leur empreinte ; ce 23 février 2009 fera partie de ces repères qui marquent les insulaires que nous sommes, peu nombreux certes, trop souvent méprisés du fait de cette faiblesse numérique, mais conscients d’être porteurs d’une Histoire qu’il ne s’agit pas de laisser partir à la dérive.

Convaincre les gouvernants du pouvoir central parisien que nous sommes tout aussi porteurs d’identité française que n’importe lequel d’entre eux ; faire en sorte qu’ils assument le destin de nos identités riches dans leurs diversités, mais convergentes toutefois pour participer d’un ensemble où l’on peut prendre plaisir à se reconnaître ; voilà des défis plus difficiles à relever qu’on pourrait l’imaginer.

Lettre_pour_le_plateau_continental_1.jpg

Le collectif mis en place pour que Paris ne brade pas les droits de la France dans notre environnement maritime particulier – 1992 a laissé des traces amères dans les mémoires – avait fait appel à la population, tant à Saint-Pierre qu’à Miquelon pour que, dans un grand mouvement unanime, soit déposée, auprès du Préfet une lettre destinée au Président de la République.

Lettre_pour_le_plateau_continental_3.jpg

La France a jusqu’au 13 mai pour déposer auprès de l’ONU une lettre d’intention concernant l’extension du plateau continental. Le compte à rebours est commencé. Prendre son destin en main…; n’est-ce pas le leitmotiv du président. La population l’aura entendu, avec l’espoir d’être à son tour logiquement écoutée.

C’est pourquoi elle aura répondu massivement à l’appel, autour du collectif appuyé par l’ensemble des élus. Cette synergie faisait plaisir à voir. Détermination, gravité et dignité étaient au rendez-vous, sur les arpents de neige de l’espoir.

Le président du Collectif remet la lettre au Préfet

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 février 2009

Photo 1 – La salle des fêtes de Saint-Pierre archi-comble
Photo 2 – Les élus unanimes en appui du Collectif – A droite, l’évêque de l’Archipel
Photo 3 – Le président du Collectif, monsieur Bernard Le Soavec, remet la Lettre adressée au Président de la République, à monsieur Jean-Pierre Berçot, Préfet de l’Archipel
(photos, Albert Weber)

Site du Collectif pour la Défense de l’Extension du Plateau continental