Chronique du 5 février 2009

Attention les yeux, l’heure, sur nos îles, est au serre-rieux. D’abord, serrons les mouillettes, la nature nous menace, nous les dérivés de l’entre-cuisses à Adam à qui elle doit tout. Car la gueuse a le toupet de ne pas vouloir s’adapter à nos exigences et nous voilà furibards dès qu’elle nous bouscule ! Aussi parmi les grands travaux du nouveau siècle devient-il incontournable de construire le Mur de l’Atlantique qui nous cuirassera contre l’adversité.

Mais qu’a-t-il donc fait ce serpent de 15 mètres, mangeur de crocodiles, qui rampa en Colombie il y a soixante millions d’années et dont on vient de découvrir le fossile ? Quelle est cette nature qui mit fin à ses os – cillations ? Que trouvera-t-on de nous demain dans ces temps à venir où nous aurons à notre tour disparu ?

Et toi, trouduculogue, que penses-tu de la matière qui s’engouffre dans les trous noirs de l’insondable ? Et toi, déconologue, de la sarkozyphrénie ? Et toi, cacologue, à l’heure où le CAC quête sa pitance ? Et toi, pastissologue, de l’anisette ? Et toi, sablologue, de mes petits sablés ? Et toi emmerdologue des mouches à merde ? Et toi chronicologue, du temps paumé à me lire ?

En appuyant sur le curseur de mon Earthdesk, j’ai vu soudain mon archipel disparaître ; cela m’a fait un choc. Voilà ce qui arrive quand on loupe à l’envers., me suis-je dit. À y regarder de plus près, quand on loupe à l’endroit, n’a-t-on pas l ‘illusion d’y voir plus clair ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 février 2009