Chronique du 13 mai 2009

3 jours de blocage, déjà, dans le cadre du mouvement de grève des douaniers. La tension est montée localement, les commerçants étant dans l’impossibilité de récupérer leur marchandise. Les étals se vident ; les denrées périssables risquent de périr, le secteur commercial, déjà durement touché dans des mouvements récents, touchant la desserte maritime, se trouve confronté à une situation qui peut sévèrement grever son avenir.

Pourtant tout le monde se déclare solidaire du mouvement des douaniers. Quadrature du cercle donc, les nombreux appels qui auront précédé la grève n’ayant jamais été entendus. Il aura fallu qu’on en arrive à un conflit pour aborder enfin ce qui aurait pu l’être sagement, dans la concertation.

Il est déplorable de constater qu’il faille en arriver là pour que des ébauches de solution puissent enfin être mises sur le métier.

Le préfet de l’Archipel, sensible aux revendications exprimées, comme il aura tenu à le souligner, aura ouvert la porte de l’espoir, sur le plateau de RFO , en apportant des éléments encourageants émanant de la direction des douanes, dans l’espoir d’une lettre prochaine de l’étage plus politique, cette fois au niveau du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Des indications qui laissent entrevoir les remplacements des agents partant à la retraite et le souci de recruter localement.

Une bonne chose donc.

Le préfet aura aussi souligné que l’Observatoire de la fonction publique, dont dispose l’Archipel, a pour vocation de prendre en compte les données des trois fonctions publiques, d’état, hospitalière et territoriale, de sorte que les débats puissent mettre en perspective l’ensemble des problématiques.

Une réunion de cet observatoire a été fixée au 19 mai 2009. D’ores et déjà, un déblocage dès le jeudi 14 mai est vivement ressenti comme indispensable.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 mai 2009