Chronique du 16 mai 2009

Le saucisson, le frometon, moins chers parce que le Conseil territorial aura décidé de baisser les taxes sur un certain de produits du Vieux continent, voilà qui amène à manger du pain en se pourléchant les babines.

Une décision bienvenue dont on appréciera la portée si elle est répercutée sur les prix au détail. Des contrôles sont annoncés pour le garantir.

Affaire à suivre donc, mais il est si rare que l’on évoque des baisses qu’il était bon d’en saluer la survenance. Pourquoi les produits venant d’Europe, de demander la journaliste au président du Conseil territorial, interrogé sur la mesure ? (et sa portée, naturellement) Parce que nous sommes territoire associé à l’Europe et que les élections européennes approchent et que c’est notre marque de fabrique, résumerai-je de ce que j’ai compris. Bonne idée, au demeurant. Une bonne logique, en tout cas. Bientôt une taxe plus faible sur les bérets basques que sur les casquettes à bec de canard ? C’est déjà fait pour les voitures ; ça n’a pas changé grand-chose, vu le taux du dollar.

Parce qu’on a du boulot pour donner du cachet à notre look d’américano-franco-européo-insulaires, n’est-il pas vrai ? Faudra mettre les bouchées doubles ; la baisse des taxes en réduira le coût, ce qui est un premier pas.

Reste à mesurer ce qu’on a à se mettre sous la dent au menu de la politique de développement tant de fois annoncée.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 mai 2009