Chronique du 8 mai 2009

8 mai 2009 – Journée de commémoration de la Victoire. En chantant ? Celle qui nous ouvre la barrière ? Sans doute, sans le côté guerrier du chant d’origine, bien sûr. La liberté peut se construire aussi par la détermination, dans la zénitude de l’action. La lettre d’intention concernant le plateau continental dans la zone de Saint-Pierre et Miquelon a été officiellement déposée auprès de l’ONU, à New York.

Un grand jour par conséquent ; une première dans la prise en compte par nos gouvernants de ce que nous pouvons apporter dans l’ensemble français.

Tu ne seras donc pas surpris ô lecteur ; j’ai sorti le plateau à fromages pour m’imaginer le camembert de notre avenir. N’était-on pas à prendre à la petite cuiller au lendemain de la sentence de 1992 ? Quelle sera la fourchette des tractations à venir ? On en aura fait tout un plat, mais cela était indispensable pour que l’on puisse s’asseoir à la table future des négociations.

Le travail sera donc de longue haleine car il ne suffit pas d’aborder ces grandes question s à la louche. Personne ne devra faire la fine bouche, au niveau des responsables, pour s’atteler à la tâche.

Pas question en effet de se retrouver demain Grosjean comme devant, comme Perrette avec son pot au lait.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
8 mai 2009