Chronique du 24 septembre 2009

Retour du sujet de la grippe dans le journal de RFO, le 23 septembre 2009, sur la base d’une virtualité totale ; aucun cas n’a encore été déclaré mais les rumeurs iraient bon train. « Le virus aurait pu poser pied lui aussi sur le territoire ». Bonne nouvelle par conséquent ; le virus est bipède. Il suffit de le suivre à la trace. Car sait-on ce qu’il a dans la tête ?

Place au test du prélèvement nasal. « Environ une fois sur deux, le résultat négatif cache un cas positif », nous apprend le commentaire off. Forcément. Peut-il en être autrement quand c’est fait au pif ? observeras-tu, ô lecteur à la goutte au nez inquiétante.

Et bien sûr, comme il nous fallait un médecin – c’est fou comme ça apparaît sur la téloche du JT ces bêtes-là -, on en a eu un.

« On peut penser que la frontière politique qui sépare du Canada est extrêmement virtuelle », de souligner un médecin. Ce qui explique, vu qu’elle est virtuelle, la frontière, que le virus aurait posé le pied à Saint-Pierre et Miquelon sans montrer son passeport.

L’enquête est donc ouverte.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 septembre 2009