Chronique du 27 novembre 2009

Tiens, ô lecteur, j’ai entendu très récemment, sur les ondes de RFO, une interview du directeur de notre banque locale ; l’opération de recapitalisation de la banque de la Réunion, filiale d’Océor, n’aura donc été qu’une opération mathématique. ; dont acte, l’interview s’étant achevée sur cette information capitale. Je t’apprendrai pour ma part d’action qu’une chronique est une opération d’écriture, ce qui, j’en suis sûr, élargira grandement le cercle étroit du carré de la connaissance hexagonale excentrée. Quant à la génération spontanée de l’argent, tu me permettras de te rappeler qu’en insérant un bout de plastoc numéroté dans une fente adhoc, tu obtiens des billets, ce qui te prouve bien que toute opération bancaire relève d’une pénétration du marché du plaisir.

Le Conseil territorial aura donc décidé d’emprunter 3 millions d’euros pour l’achat du Locmaria, catamaran qui assurait la desserte passagers entre Lorient et Belle-Île. Coût du bateau : 1,9 million. Et le président d’espérer que tous frais confondus, on ne dépassera pas les 2,5 millions. Une solution transitoire, nous dit-on, dans l’attente de la construction d’un ferry pour assurer la desserte Miquelon-Saint-Pierre-Fortune. Ouah ! Mais quelle sera la valeur de revente du Locmaria, sachant qu’au départ, les stabilisateurs font défaut et que les moteurs demanderont alors des révisions importantes et coûteuses ? Ne risque-t-il pas de rejoindre le Saint-Georges ? Il est vrai que rebaptisé « Le Barachois », il croupirait alors dans un lieu dit « Barachois » harmonieux aux oreilles du passant ébahi, l’essentiel étant qu’on évite alors de l’accrocher à un corps-mort, histoire d’éviter qu’il ne fracasse quelque bateau de plaisancier.

Quelle sera alors la marche de manœuvre pour trouver les fonds (marins) pour la construction du ferry annoncé ? Simple opération mathématique, imaginerait-on ? Fonds à géométrie variable ? Ne risque-t-on pas alors d’être une nouvelle fois sur la piste du bal des pleureuses ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 novembre 2009