Chronique du 30 décembre 2009

Nous ne faisons pas partie des RUP, de déplorer le sénateur de l’Archipel sur le plateau du Vingt heures. Fichtre ! me suis-je exclamé. Qu’est-ce qui nous aurait encore échappé ? Que sont ces RUP que nous n’aurions pas su voir ? Un diminutif de rupicoles, oiseaux passereaux communément appelé coqs de roches, ainsi que nous le précise Le Petit Robert ? RUP pour qui rupine, ce qui, chacun le sait, est une façon d’exprimer une réussite incontestable ?

 Qu’est ce que tu as fait à l’école, mon fils aujourd’hui ?

 Oh, moi j’ai rupiné toute la journée…

 All right ! (vu qu’on est dans une périphérie américaine)

Mais non, étais-je bête, une RUP est une Région Ultra-Périphérique, c’est-à-dire encore plus à la périphérie que la jante de la dernière roue de la charrette pour qui connaît les rayons qui la relient au centre, là où prend soin des boeufs quand le bât blesse. Bref, un territoire éloigné de sa gironde qui, elle, a un passeport plus européen que celui que tu tiens dans la main, dans ta région tellement ultra-ultra-périphérique qu’on finit par se demander si tu n’es pas martien.

Car pour être RUP faut pas que tu sois plus périphérique que ce qui l’est déjà au-delà des pourtours rapprochés. Sinon c’est plus une longue-vue qu’il faudra pour te repérer mais un explorateur au bout d’une nuit sans lune ou un gynécologue non astigmate.

Bref, si j’ai bien compris, vu que rien n’aura été expliqué, être rupestre, quand on est attaché à son rocher, c’est déjà un premier pas. Mais peut-être bien qu’il faudrait laisser tomber notre estre, comme on aurait écrit du temps où l’accent circonflexe n’existait pas et soyons RUP, hein, si l’on veut avoir une bonne constitution…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 décembre 2009