1e_de_couverture_Patrick_Derible.jpg

Patrick Dérible, Visages & Paysages

Il est des projets qui, lorsqu’ils se concrétisent, t’accrochent le regard, le cœur et l’âme. Ainsi en va-t-il avec la dernière œuvre de Patrick Dérible, artiste photographe-peintre, discret dans sa démarche, si talentueux pourtant et chaleureux dans son approche de l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Belle idée, en effet, que de faire se rejoindre Visages et paysages pour évoquer nos îles. J’en suis resté captivé dès la première de couverture, particulièrement heureuse dans sa composition, avec l’un des nôtres, pêcheur de métier, dont l’évocation à la sanguine ressort avec douceur sur fond de bateaux au fusain au Quai de l’Épi. Lien avec le timbre-poste également, porteur lui aussi de la diversité foisonnante d’une communauté créatrice.

1e_de_couverture_Patrick_Derible.jpg

Première page de couverture pour une invitation au voyage de l’intime d’une identité ultra-marine. 27 portraits qui donneront lieu à des associations d’images, photos, tableaux, aquarelles, fusains, timbres, logos, appuyés par des textes courts, aux mots bien pesés, pour mieux ressentir, au fil de cette diversité, la fibre de l’unité. L’ouvrage est beau, réussi, enchanteur. Je me suis même pris à rêver que j’aurais aimé en être de ces êtres aux visages porteurs de vie. Il est tellement agréable d’être au chaud parmi les siens du pêcheur inconnu à l’enfant porteur d’avenir. Mais tu y es ! m’a crié un macareux moine. Il n’est pas mélodicux, mon cri ? m’a-t-il demandé. Tu as un beau timbre, lui ai-je répondu.

Gambader sur la crête des âmes, retenir les instants, soudain fixés par la magie de l’artiste, couleurs apaisantes ou graphites, entre jeunesse et échos de temps qui s’éloignent, terre et mer omniprésente étroitement liés, sourire de femme, voile de religieuse, barbe foisonnante de l’un, joues imberbes de l’autre, présence amicale d’un voisin De la Côte, et ces maisons qui dominent le port, le pêcheur qui tire sur l’amarre… Tu feuillettes l’ouvrage, heureux de sentir son corps de découverte entre les mains. La réalisation sur beau papier glacé format 280×215 est à la mesure du grand talent de Patrick Dérible. Pour qui veut écrire sa propre rêverie, il suffit de glaner au détour d’une page ; l’enchantement se renouvelle, hier et aujourd’hui chaleureusement imbriqués.

Qui ne connaît pas encore nos îles pourra rêver en s’absorbant dans « la dune du grand étang », ou respirant de bonheur devant « La Déferlante au Diamant ».

Aussi, qu’il t’en souvienne, ô lecteur, avec Visages & Paysages, le plaisir t’attend sur le chemin des arts.

Henri Lafitte, Lectures buissonnières
4 décembre 2009

Patrick Dérible, Visages & Paysages , ISBN 978-2-7466-1320-1, imprimé au Canada
Pour commander à partir de l’extérieur de l’Archipel :
courriel de la librairie à Saint-Pierre : lecturama@cheznoo.net