Balades_en_mer.jpg

Nadine et Thierry Vogenstahl, “Balades en mer”

Quand l’enthousiasme d’une famille pour le monde marin vous permet de partir soudain, bien calé dans votre fauteuil, pour des « Balades en mer » fascinantes… ! Ainsi le permet la magie de l’édition en vous donnant soudain accès à la passion devenue livre, alliant textes et photos couleurs pour un voyage extraordinaire dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon.

Engouement solidaire pour toute la famille Vogenstahl, les parents Nadine et Thierry et leurs enfants, Baptiste, Quentin et Guilhem. Sorties en mer, envie de découvrir encore et encore, de photographier, de saisir l’insaisissable pour le commun des bipèdes à tête coiffée. Et un jour, le désir de collationner les observations, d’en faire un ouvrage « d’indications », dégagé de toute prétention de savoir encyclopédique. Car les textes, en français – et en anglais – sont bien mesurés, suffisamment dosés pour que le lecteur s’imprègne de nouvelles connaissances, puisse recouper ce qu’il savait ou imaginait, corriger des idées fausses, s’enrichir d’un patrimoine exceptionnel car… vivant.

Et c’est parti pour une rencontre à vous couper le souffle avec les baleines, mammifères « plus proches de l’Homme que des poissons, avec lesquels ils sont souvent confondus. » Observations, effort pédagogique pour le non-initié, l’ouvrage est une réussite, d’autant qu’il n’exclut pas l’humour, ce qui le rend d’autant plus agréable. 190 tonnes pour la plus grosse baleine bleue jamais pêchée, « soit le poids cumulé de la moité des habitants de l’archipel, tout habillés (et il ne fait pas chaud ici !) »…

Pour avoir eu la chance de me trouver un jour en situation d’observation de baleines à bosse, voir ces photos révélatrices d’une extraordinaire patience m’a fait savourer le sens du partage des auteurs. Quelle photo que celle du propulseur de la page 43 ! A moins qu’il ne s’agisse là d’un étrange animal mi-avion-mi-sous-marin, entre deux eaux, synthèse de tous les possibles ! Et la photo de la caudale de la page 49 avec l’Île mystérieuse en arrière-plan – pardon, le Colombier -, à la cime noyée dans le brouillard ! Envoûtante !

Balades_en_mer.jpg

Les surprises sont nombreuses, au fil des pages et le plaisir constamment renouvelé. L’ensemble a de quoi nous ravir mais aussi nous amène à une réflexion sur nos comportements, à un moment charnière de l’aventure humaine qui nous impose des prises de conscience indispensables. Non, nous ne trouvons pas ici de démonstrations tonitruantes, mais des observations nuancées qui ont toute leur force, à l’instar de celle de l’un des fils qui attire l’attention des parents sur leur mode d’observation, trop exclusivement porté, à propos des dauphins, « sur les individus les plus démonstratifs » , pendant que d’autres groupes de dauphins prennent leurs précautions, histoire d’éviter le danger d’éventuels prédateurs. Sait-on jamais avec les hommes… J’avoue avoir été impressionné également par les photos de la caudale d’un cachalot en pages 86 et 87. Impossible de rester insensible au cliché d’un jeune phoque commun où l’on voit se refléter dans l’œil les observateurs observés. Un beau moment en effet.

Bonne idée également que d’avoir évoqué les oiseaux, petit pingouin, macareux, fou de Bassan. Non, je ne savais pas qu’un cormoran puisse plonger à 30 mètres pour chercher sa proie. Quant à l’épilogue, n’est-il pas une invitation à rebondir, pour sortir de son terrier et partir vers de nouvelles découvertes ?

Magie de la passion devenue livre quand elle vous incite à mettre le nez dehors !

Henri Lafitte, Lectures buissonnières
10 février 2010

Nadine et Thierry Vogenstahl, Balades en mer – « Whalecome » – ISBN : 2-915829-22-5

Disponible chez Lecturama à Saint-Pierre

http://www.lebaleineau.com/