Patrick Guillaume à la Galerie Barachois

Une exposition de couleurs, de mouvement, de chaleur… ; ce lundi 3 mai 2010 aura été jour de vernissage pour une sélection de 25 œuvres de Patrick Guillaume, artiste peintre de Saint-Pierre et Miquelon, à l’initiative du Carrefour culturel saint-pierrais, mené par son président Michel Le Carduner, en collaboration avec le Centre culturel et sportif.

Bonheur de pouvoir profiter d’un panel diversifié d’un artiste secret, mais si généreux dans l’expression au bout du pastel. J’étais frappé par l’énergie vivifiante qui captait le regard dans la vivacité du trait, dès l’entrée dans la galerie Barachois. Tableaux choisis par son épouse dans le vivier de quelques centaines de réalisations ; Patrick Guillaume n’est pas homme à vouloir exhiber son imaginaire. Mais à l’inauguration de cet événement fortement sollicité, sans doute pouvait-il se rendre compte qu’il rayonnait un bonheur incommensurable dans la rencontre avec le public.

Car là est la magie des œuvres picturales. Émotions retenues sur des surfaces pour projeter l’observateur dans tout le possible de l’imaginaire. Patrick Guillaume, dans son style, favorise cette ouverture. Le regard n’est pas figé, déclenche le « big bang », pour l’occasion, vingt-cinq fois réinitialisé.

Privilège de brosser du regard le kaléidoscope d’un univers personnel qui soudain s’extériorise. Nous fûmes plusieurs à nous arrêter tout particulièrement sur une toile où l’artiste aura donné libre cours à son esprit inventif à coup de silicone peigné. Superbe. Dans un autre registre, l’onirisme d’un voilier dans une ambiance encrée m’aura entraîné vers le grand large. Au bout de la salle, dans son encadrement, côté gauche en entrant, un clown nous observait enjoué. Et ravi !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
3 mai 2010

Patrick Guillaume à la Galerie Barachois du Centre culturel, du 3 au 14 mai 2010