Chronique du 30 septembre 2010

Interview sur les ondes de RFO, en ce 30 septembre 2010, d’un missionnaire présent sur l’Archipel pour la mise en route prochaine de la TNT ; pour résumer, beaucoup de non-dit ! Comme l’a mentionné l’intervenant, « tous les arbitrages ne sont pas rendus ». Mais les problèmes, non révélés, sont connus.

Posons donc quelques questions.

A commencer par celle-ci : allons-nous encore, parce que nous sommes à Saint-Pierre et Miquelon, hériter, avec la TNT, d’un système sclérosé ?

Pour des raisons présentées comme juridiques, du fait de notre proximité avec le Canada, le signal serait donc crypté. Pour pallier cette difficulté, il faudrait, semble-t-il, un décodeur particulier pour décrypter le signal.

Problème : ce type de décodeur terrestre aux normes requises n’existe pratiquement pas. Et si l’on finit par en dénicher un, à quel prix sera-t-il ? Avec quelle garantie de durée, le constructeur pouvant abandonner ce type de produit car il ne correspond pas aux décodeurs que l’on trouve couramment sur le marché en France, pays frontalier de nombreux autres ? Et le reste de l’Outre-Mer n’est-il en situation de transmission frontalière ? Or les solutions techniques existeraient.

Par ailleurs, sur le plan des principes fondamentaux, n’est-il pas précisé que l’accès à la TNT doit être « gratuit » ?

La mise en place de la TNT ne risque-t-elle pas, une fois de plus, de faire de Saint-Pierre et Miquelon une identité française à part demi-entière ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 septembre 2010