Chronique du 13 octobre 2010

Dis 33, nous demandait-on du temps du docteur Dunan, quand on nous détectait une éventuelle angine, enfants, dans l’ancien hôpital – lieu des visites pour les scolaires -, devenu l’ancien hospice, abattu depuis.

33, chiffre magique aura déclaré le président chilien, le 13 du 10 du 10. Jour du retour enclenché vers la surface des 33 mineurs ensevelis depuis 69 jours dans une mine effondrée. 69 jours de survie au prix d’une organisation collective stricte et solidaire, pour retrouver enfin la liberté. Bonheur de retrouver les siens, jour marqueur de ce qu’il y a de beau dans l’être humain, à la différence de tant d’autres rendez-vous.

Pourquoi bouder sa joie quand on touche à l’indicible de tout ce qui nous rassemble sur le vaisseau unique Terre de notre aventure galactique ?

Je retiendrai, en plus de l’image de l’enfant de sept ans qui retrouvera son père, celle du second mineur distribuant des roches venues des profondeurs, jusqu’au président chilien. La valeur absolue ne réside-t-elle pas au coeur des symboles qui nous rassemblent ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 octobre 2010