Chronique du 1er décembre 2010

La mise en route du bouquet promis avec le lancement de la TNT à Saint-Pierre et Miquelon s’est soldée, le 29 novembre 2010, par la réduction à la portion congrue d’une chaîne de la diffusion d’images sur les écrans de la passivité. Et les amateurs de feuilletons de se trouver sectionnés d’épisodes. Patatras ! « C dans l’air » ? C foutu, oui, de déplorer le chasseur de Tempo qui subitement avait suspendu son vol.

RFO aura donc cédé sa place, en guise de Saint-Pierre et Miquelon Première, à Saint-Pierre et Miquelon tout seul. C’est l’bouquet ! de s’écrier marris – femmes y compris – les téléspectateurs potiches, dans l’attente du déploiement de la fine fleur numérique hertzienne promis pour – cette fois – la mi-décembre.

Une avancée en quelque sorte marquée par un recul, une façon d’illustrer, certainement, la formule léniniste d’un pas en avant, deux pas en arrière. Occasion peut-être de se détéléïser, histoire de retrouver la chaleur des retrouvailles sans écran. Une première, pour un autre tempo, bien évidemment.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
1er décembre 2010