Il_etait_une_foi.jpg

“Il était une foi”

Journée de blancs et gris en ce samedi d’un mois de décembre qui s’ébroue dans l’oubli de ses neiges passées. Jour de lancement, comme en correspondance, d’un livre de photos en noir et blanc qui parcourt notre histoire, entre ce qui m’apparaît comme le contraste binaire d’hier, qui aura marqué mon enfance, pour la deuxième mi-temps du vingtième siècle, et la diversité des couleurs d’aujourd’hui. Croire ou être condamné à l’enfer, tels étaient les termes du non-choix.

Il_etait_une_foi.jpg

Passé qui ressurgit avec la parution du livre de photos choisies dans les archives de la famille Briand, photographes sur cinq générations.. « Il était une foi », titre d’un livre de photos du studio Michel Briand et Fils, quand l’enseigne témoigne des relais opérés, projet mené jusqu’à son terme par les enfants de Michel, Chantal et Jean-Marie, avec l’aide soulignée par les auteurs de Jean-Christophe L’Espagnol pour la mise en forme.

Belle initiative, en vérité, je vous le dis. Car elle permet deux lectures. Celle que ne manquent pas de mettre en œuvre ceux qui reconnaissent les visages, les identifient ; puis celle qui peut ainsi se (re)saissir d’un pan important de notre patrimoine comportemental, quand nous étions massivement imprégnés d’éducation religieuse. Photos de groupes à l’occasion des communions, de la Fête-Dieu, de la Fête des Marins.

J’aurai été frappé par le sérieux qui s’en dégage. Riait-on à cette époque ? L’encadrement était strict, le sourire devait se dissimuler derrière un gant, à la volée. Les régents de la pensée, de noir encapuchonnés, magistères en chasuble, veillaient au grain. Monde où la déviance se soldait par l’exclusion, la réprobation des bien-pensants, la condamnation.

Flot de jeunes tournés vers un avenir que l’on peut désormais revoir au passé. Bâtiments disparus, comme le bureau du port, où se situe la préfecture aujourd’hui, 203 aussi noire que les capuches de bonnes soeurs, parcours variés, êtres disparus, destins en cours. Saint-Pierre et Miquelon s’est dégagé de la gangue de la foi serinée. Acte plus volontaire aujourd’hui ? Persistance des ersatz de la pensée codifiée ? Philosophies contradictoires qui s’entrechoquent ?

Nous sommes entrés dans le monde de la couleur, du mouvement, du zapping permanent. Que restera-t-il de nous dans le regard du futur ? Serons-nous clichés de résurgence ? Disparus d’une numérisation effacée ? La contraction/dilatation de l’espace-temps s’accélère, dans le ressenti. Que signifie notre agitation à l’ère inter-galactique ?

Le livre de Chantal et Jean-Marie Briand est propice à la recherche, la méditation, que l’on soit encore pétri de religion ou libertaire quantique. Tout un pan de notre société insulaire refait surface, dans un choix mesuré de clichés expressifs.

Et chacun de pouvoir se dire : Il était une fois…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 décembre 2010

Studio Michel Briand et Fils, “Il était une foi”, Collection Mémoire photographique, Saint-Pierre et Miquelon – ISBN : 978-2-9538121-0-7
Mail : briandph@cheznoo.net