Chronique du 29 juin 2011

Fête de Saint-Pierre, 2è édition, à l’initiative du Comité des fêtes de la Commune, consacrée cette fois à l’École du temps passé, avec à la clef, une exposition des photos à même de raviver la malle à trombines de nos souvenirs, une opération rendue possible par toutes les bonnes volontés autour du thème proposé, acteurs des écoles primaires du public et du privé, station Saint-Pierre et Miquelon 1è pour les documents video, école du Feu Rouge pour la mise en musique, les enfants du primaire nous ayant fait le bonheur de leur chorale.

Le public était dense en ce mercredi 29 juin 2011 à la Salle des Fêtes. Mot de bienvenue de Karine Claireaux, maire de Saint-Pierre, chansons, et bien sûr une multitude de têtes penchées vers les photos et les objets exposés. Eh oui ! C’était le temps des leçons de choses…

Occasion de se livrer, qui à la nostalgie, qui à la (re)découverte intriguée d’un temps révolu, en fonction des âges et des parcours. Être du laïc ou du privé à cette époque ? Tabarnak ! S’exclamera surpris un touriste, mettant tout le monde d’accord. C’est que l’on ne peut qu’être tout bonnement impressionné par cette grande page de notre histoire commune. L’important n’est-il pas de nous inciter à sortir de nos cellules éclatées pour établir alors le lien – le liant – par les échanges alors inéluctables ? Sans doute était-ce déjà là la manifestation du succès de ce genre d’événement, chacun situant alors les choses à sa manière dans son vécu en devenir.

L’essentiel n’est-il pas, encore et toujours, de nous décloisonner ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 juin 2011