Un hiver musical

Un hiver à Saint-Pierre rythmé par des sorties musicales ? Eh oui ! Avec, à la clef (des songes), la possibilité de varier les plaisirs, aux Délices de Joséphine, à l’Atelier gourmand ou encore au Poly Gone Home. Casser la graine quand s’égrènent paroles et musique, en anglais, en français, sur des registres divers, propres à éviter toute monotonie, quoi de mieux pour fondre la glace ? J’ai goûté, côté scène, aux Délices de Joséphine, et me suis lancé de même goulûment à l’Atelier gourmand ; puis je me suis retrouvé côté jardin – je l’imagine ainsi – pour écouter le duo Gwenaël Lafitte et Julia Baucou, dans un répertoire centré sur celui de la Canadienne Joni Mitchell, accompagné de mises en forme agréablement revisitées de chansons des Beatles, de musique celtique, dans une finesse de voix et mélodies, à vous emporter sur d’autres rives dans le scintillement des cordes ; c’était aux Délices de Joséphine, soirée délicatement agencée musique et couvert, charcuterie, fromages, vin et pâtisseries fines apportant leur touche de saveur ; ils auront remis le couvert le samedi 27 février 2012 ; le public était chaque fois enchanté de voguer dans un registre localement inédit.

Samedi 3 mars, les cinq musiciens de Cox & Cow se produisaient au Poly Gone Home, pour une soirée repas, musique aux tonalités country. Détente, bonne humeur étaient au rendez-vous, le groupe ayant su doser une sonorisation qui permettait de goûter toutes les subtilités d’un répertoire très enlevé. Joël Cox aura su nous aiguillonner à souhait, porté par un groupe soudé et enjoué, à même de nous faire partager la grande diversité que pourrait occulter le terme générique. Voix, guitares, batterie, basse, harmonica, accordéon, piano nous auront tous emportés, au fil d’une soirée bien scandée. À table, cocktail John Wayne, déclinaisons Big Duke, « Prisonnière du désert, Rio Grande Jambalaya…, nous emportaient dans le galop festif.

D’autres invitations musicales sont au programme au cours de ce mois de mars ; formule brunch, pour ma part, à l’Atelier gourmand les dimanches 11 et 18, à midi ; Roselle Bily et Steve Normandin aux Délices de Joséphine le samedi 17 et le vendredi 23, à 19h00 ; Gwenaël Lafitte et Julia Baucou le jeudi 22 et le samedi 24 mars à 21h00, à l’Atelier gourmand.

Oeufs à la neige du plaisir et de la convivialité, en quelque sorte.

Henri Lafitte, Chroniques musicales
4 mars 2012