Chronique du 10 juillet 2012 (2)

L’été 2012 est riche en événements à Saint-Pierre et Miquelon. Il y a peu Bernard Decré et son équipe fermait la dernière page de l’édition 2012 dans la recherche de l’Oiseau blanc, l’avion de Nungesser et Coli et du chalutier Le Ravenel. La période qui s’est ouverte est consacrée à l’analyse des données recueillies pour préparer la campagne 2013. Le 9 juillet 2012, Charles Hedrich quittait Saint-Pierre pour sa grande traversée aller et retour de l’Atlantique à la rame, aventure prévue durer cinq à sept mois. Ce matin du 10 juillet, le premier voilier engagé dans la course Halifax-Saint-Pierre, 6è édition, faisait son entrée dans le port. Le Café de la route a ouvert ses portes et l’animation musicale va battre son plein jusqu’au 12. Viendront ensuite les festivités du 14 juillet puis le festival des Déferlantes atlantiques.

Événement d’importance également, le temps est superbe ; comment ne pas être emportés par l’ambiance propre à réchauffer les cœurs.

Arrive_e_de_Maud_Fontenoy_a_SPM.jpg Ce 12 juillet aura vu également une visite de marque, avec l’arrivée au quai de l’IFREMER de Maud Fontenoy, à bord du voilier de soixante pieds de sa fondation. Un retour sur les îles, neuf ans après, 2003 ayant marqué sa traversée de l’Atlantique à la rame.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 juillet 2012

Photos Mathurin.com