Les cartons d’un insulaire…

Qu’il est bon d’avoir eu l’idée de faire le point de ses cartons… de peintures, quand on s’appelle Michel Borotra, peintre « autodidacte », comme il se présente lui-même. Il nous propose en cet été rebondissant de saveurs « Les cartons d’un insulaire : Boréales – Images de Saint-Pierre et Miquelon », aux Éditions Azimut975.

Nos îles « peuvent révéler , à qui le mérite, à qui ouvre les yeux, des valeurs insoupçonnées », mentionne l’auteur en introduction à un ouvrage d’invitation à l’enchantement. Suis-moi, semble dire le harfang en première de couverture, et tu ne seras pas déçu.

Car la clef est dans la mise en disponibilité de nos sens pour ici voir notre Archipel. Au fil des pages, peintures et petits textes bienvenus nous plongent dans cette richesse humaine et naturelle qui nourrit notre fierté… boréale.

Cet ouvrage d’un peu plus de soixante pages, au format 275×215 adéquat, nous régale la vue tout en nous faisant parcourir des pans de notre Histoire. Ainsi en va-t-il par exemple du tableau où « se dirigeant vers le port, se rencontrent l’artisan, l’industriel et le scientifique. » (p.11) Michel Borotra a sillonné l’ensemble de notre territoire, avec passion, et nous traduit ainsi les intensités retenues pour nous les transcrire avec doigté. Comment ne pas vibrer quand « le grain approche » et que « le doris, longtemps employé à Miquelon, approche du rivage après une dure journée » (p.21) ? Le temps semble suspendu comme pour nous laisser prendre notre respiration avant que les éléments ne se déchaînent.

La nature est bien sûr omniprésente, dans son déploiement propice à l’émerveillement. Il suffit alors de se laisser emporter par le « charme sauvage » de cet intérieur des terres qui ne se révèle qu’au marcheur, quelles que soient l’heure et la saison. Un mot suffit parfois à fixer une scène, dans l’accompagnement d’un tableau expressif.

Tu seras sans doute apaisé, ô lecteur invité à une « pâture au clair de lune » (p.38) ; tu saliveras à la promesse de confitures, en accompagnant les ramasseurs de fraises et autres plate-bières ; tu seras prêt, toi aussi, pour « des rencontres parfois inattendues. » (p.60)

Et le livre entièrement parcouru, tu auras le bonheur d’y revenir pour t’attarder sur ce qui tisse une âme qu’aura su transcrire Michel Borotra avec une grande sensibilité.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
18 juillet 2012

Michel Borotra, Les cartons d’un insulaire : Boréales – Images de Saint-Pierre et Miquelon », Éditions Azimut975, 2012 – ISBN : 978-2-9533302-2-9

Disponible à la Librairie Lecturama