Philippe Delerm, Je vais passer pour un vieux con

La vie ne s’émaille-t-elle pas de phrases ou expressions toutes faites, que l’on énonce sans se rendre compte, les puisant dans un conformisme sociétal qui, sans qu’on le sache, nous fait un parmi tant d’autres, alors qu’on aura eu l’impression d’exprimer la pensée du jour ?

« Je vais passer pour un vieux con », mais…

Philippe Delerm se sera amusé à colliger nombre d’entre elles qui parsèment notre ordinaire et le résultat en est savoureux. Sans doute nous donne-t-il l’occasion d’un retour sur soi sans concession, tant on se sent soudain pris au dépourvu. Ne n’es-tu jamais trouvé dans une échoppe où il est écrit : « La maison n’accepte plus les chèques » ?

Car il ne s’agit pas uniquement de ce que l’on énonce, mais aussi de ce qu’on glane, sans y prêter attention, au jour le jour, des condensés réflexifs qui finissent par prendre du terrain à la manière des polygonums, tant ils savent prendre racine persistante.

Un petit opuscule de saveur, par conséquent, qui, en définitive, ne vous prendra pas la tête, ce qui peut finalement être rassurant. Quoique, on ne sait jamais…

Henri Lafitte, Lectures buissonnières
27 septembre 2012

Philippe Delerm, Je vais passer pour un vieux con (et autres petites phrases qui en disent long) – Seuil, 2012 – ISBN : 978-2-02-105649-5

Disponible à la librairie Lecturama