“Comment je suis devenu un bateau”…

« Comment je suis devenu un bateau »…

Tel est le titre d’un des chapitres du livre d’Yvon David, intitulé « Les marées du Père Yvon », évoqué dans une chronique récente, ce capitaine de pêche normand, surnommé « Père Yvon » qui aura été à l’initiative du premier cordier à pont couvert en France.

Dans ce chapitre, il évoque le bonheur ressenti quand un de ses anciens élèves décide de construire un bateau et de lui donner un nom riche de rapports humains : « À cette époque, un de mes élèves, Daniel Lejuez (…) décida de construire un palangrier métallique. Il avait choisi un chantier cherbourgeois, les CMN, Constructions Mécaniques de Normandie. Il souhaitait pratiquer le même métier que moi. Une fois terminé, il le baptisa Père Yvon, une façon de me remercier de l’avoir soutenu et formé. » (p.163)

Le_Pe_re_Yvon.jpg

Aussi aurai-je été intrigué par l’arrivée récente de la nouvelle acquisition de monsieur Stéphane Poirier, le Père Yvon, arrivé récemment dans son nouveau port d’attache à Saint-Pierre et Miquelon. Un nom pour rappeler une nouvelle fois – clin d’œil de la vie -, des liens maritimes riches de sens. Et de m’empresser de vérifier auprès de son nouveau patron le lieu de construction de son navire.

Nom qui porte aussi en écho, comme par un beau geste supplémentaire du hasard, l’histoire d’une autre personnalité forte du monde de la pêche, le Père Yvon, aumônier des Terre-Neuvas. Étrange continuité de la vie…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 décembre 2012

Article paru : http://www.mathurin.com/article3180.html

Référence du livre : Yvon David et Catherine Ecole-Boivin, Les marées du Père Yvon – Éditions De La Rue – 2012 -ISBN : 9791090308015
Disponible à la librairie Lecturama