Sonia_et_Claude_8_12_2012.jpg

Sonia Painchaud, “Aux délices de Joséphine”

Il est des moments privilégiés de bonheur partagé. Ainsi en aura-t-il été, transportés que nous étions par la magie de Sonia Painchaud, de ses interprétations portées par un accordéon perlé de finesse et de féminité. Félix Leclerc, Georges Brassens, entre autres, renaissaient dans ce désir de partage, paré des plus beaux atours de la générosité qu’on puisse imaginer. « L’amandier » prenait, je vous l’assure, ses quartiers de noblesse.

Sonia Painchaud aura donc quitté pour quelques jours son Café de la Grave, à Havre Aubert aux Îles de la Madeleine pour les îles Saint-Pierre et Miquelon, au rendez-vous de l’amitié. Quel plaisir pour nous tous de nous laisser captiver par l’enchantement d’un « quatre heures » aux Délices de Joséphine, chansons, pâtisseries et thés à l’unisson. Dehors, il aura fait beau en ce samedi 8 janvier 2012. Le cœur était à son soleil .

Cerise sur les gâteaux, Steve Normandin, venu sur les îles pour un concert au Centre culturel avec l’accordéoniste diatonique Denis Pépin , se faisait un malin plaisir d’embarquer dans la farandole des mots repris et partagés avec le plaisir, emporté lui aussi. Claude L’Espagnol n’était pas en reste en proposant une version personnelle et riche d’expression de Stella-Maris ; moment d’émotion intérieure pour ma part.

Sans doute peut-on souhaiter que Sonia Painchaud revienne pour d’autres rendez-vous ; le public présent – le salon de thé affichait complet, dans son ambiance café-concert – en aura été convaincu.

Une belle continuité inter-îles, avec le fil conducteur des vibrations prêtes à nous enchanter.

Sonia_et_Claude_8_12_2012.jpg

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
8 décembre 2012

Photo, Patricia Detcheverry : Claude L’Espagnol et Sonia Painchaud en duo