À la mémoire d’Andrée Lebailly

Une grande artiste de l’Archipel est partie ce jour vers des rivages où tout n’est que mystère ; Andrée Lebailly, connue pour sa passion de l’Archipel, portée avec force conviction tant sur le plan professionnel au sein de la station radio-télé aux noms successifs, ORTF, FR3, RFO…, que sur celui de l’écriture, entre désormais dans cette Histoire qu’on ne vit malheureusement qu’au passé.

Pourtant, c’est grâce à de belles personnalités comme la sienne qu’il nous semble naturel aujourd’hui d’évoquer une Histoire qui pourtant – c’était hier – passait par pertes et profits sur les bancs de l’école. L’ouvrage Saint-Pierre et Miquelon, Histoire de l’Archipel, qu’elle aura réalisé avec Jean-Jacques Oliviéro, aura beaucoup contribué à redonner toute sa place à ce qui imprègne profondément notre existence.

Portée par son imaginaire, Andrée nous aura aussi légué des contes qui touchent à l’indicible de notre patrimoine. Impossible de traduire la peine qui nous étreint ; nous en voulons tellement à la Camarde. Aussi, pour répondre à celle-ci, me suis-je replié sur un des personnages des Contes de la Tourbière ; Andrée Lebailly aura su semer elle aussi « des paillettes de bonheur ».

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 mars 2013