Terre-Neuve / Terre-Neuvas

Fête de Saint-Pierre au mois de juin consacrée à la mémoire de tous ceux qui ont fréquenté les Bancs de Terre-Neuve, inauguration dans la foulée d’un cairn à Saint-Pierre à la mémoire des Terre-Neuvas, dixième anniversaire en novembre de l’association Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas et…, alors que « les feuilles mortes se ramassent à la pelle », une superbe exposition à Rennes dédiée aux Terre-Neuvas… Décidément, l’année 2013, en la matière, est celle de la nostalgie et de… l’Histoire.

ExpoWEB.jpg

J’aurai eu le grand bonheur de me rendre à cette exposition à l’étage des Champs Libres, à Rennes, lieu d’expositions, de documentation et de conférences, non loin de la gare, dans un très grand espace propre aux meilleures mises en valeur. Pour une mise en exergue d’une saga – celle des pêcheurs de morue -, difficile de concevoir mieux. Documents, cartes, organisation thématique, Saint-Pierre et Miquelon ayant là toute sa place, visuels, extraits video passant en boucle sur de nombreux écrans… un régal des yeux, l’invitation à de pauses nombreuses sans être dérangés par la foule nombreuse, conquise. De quoi régaler les visiteurs toutes générations confondues. J’aurai eu grand plaisir à regarder des enfants assis en tailleur, emportés dans un jeu de société, dés jetés pour un parcours destiné à des échanges pédagogiques nourris avec une animatrice ; ces jeunes n’auront pu que partir la tête pleine d’un temps désormais mystérieux comme celui des druides. Brocéliande, Bancs de Terre-Neuve… temps disparus.

En compagnie de Patrick Demay, ancien mousse terre-neuvas, je me serai longuement arrêté devant l’immense baille ronde en métal pour laver la morue ; puis j’aurai été attiré par des documents des Oeuvres des mers, la cale à Monier, le doris du Lieutenant-René-Guillon, dernier trois-mâts à avoir fréquenté les Bancs de Terre-Neuve, prêté par le musée de la pêche de Concarneau, dans l’enceinte de la vieille ville, qui vaut lui aussi le détour.

Pour prolonger l’envoûtement, un très beau livre, où l’on poursuit son exploration grâce à des textes de nombreux auteurs, organisés eux aussi par thèmes, clairs, efficaces, riches en informations, auteurs parmi lesquels figure Jean-Claude Mahé pour une approche concise, précise et riche en réflexion sur « La raréfaction de la ressource ». (p.80) L’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon est évoqué à plusieurs reprises dans ce très bel ouvrage, haut en couleurs. Ainsi en est-il de l’article de Jean-Pierre Castelain sur « Saint-Pierre en 1875 » (p. 46) et de ce celui d’Yves Leroy « La pêche au capelan à Saint-Pierre et Miquelon » (p.109) et de nombreux autres éléments.

Je mentionnerai encore les pages sur « La commercialisation de la morue » d’André Lespagnol et de Loïc Josse – l’auteur de « Terre-Neuvas », superbe ouvrage consacré à la pêche à la morue –, ainsi que « La fin de la grande pêche à Terre-Neuve » d’Yves Leroy.

Histoire et émotion, ai-je résumé mon ressenti au sortir de cet enchantement. Deux mots certes, mais une autre dimension, celle qui nous dépasse, qui nous enveloppe, nous imprègne, entre hier qui nous a donné naissance, à nous qui portons la vie au fil des relais, tournés vers le futur, pour d’autres pages à écrire ; destinée humaine dans le maelström de ce qui donne sens.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 novembre 2013

 L’exposition : Terre-Neuve / Terre-Neuvas – Au musée de Bretagne – Les Champs Libres – jusqu’au 19 avril.
Site internet : http://www.leschampslibres.fr/
Site internet pour le livre de l’exposition : http://www.terreneuve-terreneuvas.fr/les-expositions/le-catalogue/

 Référence livre : Terre-Neuve / Terre-Neuvas – Musée de Bretagne 2013 – ISBN : 978-2-35404-040-6

 Livre cité : Loïc Josse – Terre-Neuvas – Chasse-Marée – Glénat 2010 – ISBN : 978-2723479042