Henri Lafitte, Bourlinguer sur les mers

« J’ai voulu tendre le fil conducteur de nos aventures océanes de part et d’autre de l’Atlantique ; j’ai voulu rendre hommage à tous ceux qui ont convergé vers les Bancs de Terre-Neuve ou les eaux du Groenland ; j’ai uni dans mes pensées nos ports d’attache ; j’ai voulu chanter les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon, les Terre-Neuvas, les marins, nos frères, d’Espagne et du Portugal. »

Ces quelques mots, extraits du texte de présentation de « Bourlinguer sur les mers » résume la flamme qui m’aura animé pour la mise en œuvre de ce nouveau projet, un CD de quatorze nouvelles chansons, portées par le sel qui donne goût à la vie, quels que soient les aléas de l’imprévisible. Une nouvelle aventure, deux ans après la sortie du CD précédent, « Sur la comtoise de la vie », comme si les aiguilles avaient voulu me donner une impulsion particulière ; des prises guitare-voix, proches d’une prestation live, réalisées par la magie d’Internet, entre Saint-Pierre et Miquelon et La Réunion, mon fils Gwenaël, basé là-bas désormais, ayant accepté de me prêter main forte pour que ce rêve se concrétise. L’artiste peintre Julia Baucou n’aura pas hésité à apporter son concours pour la partie graphique.

Le lancement de « Bourlinguer sur les mers » se fera au sein du magasin Breizh Ma Bro, 11 rue du lait, à Auray, dans le Morbihan, le lundi 28 avril 2014, de 10h00 à 12h00, un très beau lieu de produits culturels où de nombreux artistes ont ainsi l’occasion de rencontrer le public intéressé lors de séances de dédicaces. Bonheur de pouvoir vivre ainsi une émotion propre à m’emporter vers de nouveaux enchantements.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 avril 2014

Henri Lafitte, Bourlinguer sur les mers, CD HL 106/1 – 2014 – disponible à Saint-Pierre et Miquelon début juillet

Courriel de l’auteur : hlafitte@cheznoo.net