“Les concombres de Saint-Pierre” dans le Chasse-Marée

Le numéro 258 d’avril 2014 de la revue « Chasse-Marée » nous réserve une bonne surprise, un article de dix pages, s’il vous plaît, consacré à une pêche moins connue que celle de la morue, le concombre de mer, une ressource à analyser sous l’angle des efforts de diversification d’une activité malmenée depuis l’effondrement des stocks de notre ressource traditionnelle.

Point rapide sur l’évolution de la pêche, ses réorientations, puis récit principalement axé sur le Marcel Angie II. Nous accompagnons la petite unité armée de cinq hommes pour la capture de cette denrée fortement recherchée par le marché asiatique. Méthode de pêche, nouveaux enjeux, nouveaux défis, témoignages des membres de l’équipage se succèdent, donnant ainsi un éclairage intéressant sur les efforts déployés pour que l’Archipel soit encore un « pays de marins » même s’il en a pris un sérieux coup dans son identité première.

Récit, photos prises à bord du Marcel Angie II, – mais aussi, au détour de l’article, de l’Atlantic Odyssey pour la pêche au bulot -, Fogo Island, lieu de transformation du produit pêché avant l’exportation vers l’Asie ; de quoi aiguiser notre curiosité, dans une approche qui colle au combat pour la survie. Tenir bon, oser encore, relever le gant.

A noter toutefois que l’article fait suite à un reportage à un instant T (l’année du reportage n’étant pas mentionnée) En 2013, des limitations sont intervenues ; un certaine saturation du marché aura fait aussi évoluer les données. Le concombre de Saint-Pierre n’est déjà plus ce qu’il était.

Henri Lafitte, 21 avril 2014

Référence : Chasse-marée numéro 258, article intitulé : Les concombres de Saint-Pierre

Site internet : http://www.chasse-maree.com