Retrouvailles enchantées à La Rochelle

Il est des heures de grande joie ; j’aurai eu la chance de les vivre samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 avec tous ceux – très nombreux – qui avaient répondu à l’invitation de l’association SPM-La Rochelle. Qu’il aura fait bon de vibrer à l’unisson du partage de notre ancrage insulaire, quels que soient les cheminements des uns et des autres.

Il aura suffi d’une rencontre avec Victor Lemétayer, à Saint-Malo, lors de l’inauguration d’un mémorial en l’honneur des marins Terre-Neuvas, d’un échange de courriel avec Jacqueline Gaston, la présidente de l’association, et le rendez-vous était pris ; j’étais heureux de réserver ces deux dates au cœur de ma tournée printanière. Quelle ambiance! Quelles belles retrouvailles ! Quelle organisation !

Arriver samedi matin, voir avec quelle maestria tout était mis en place, les visages rayonnants, j’ai senti immédiatement la vibration de nos îles. Banquet bien maîtrisé, plaisir pour moi d’être là, guitare au corps pour chanter nos couleurs, je me suis senti transporté par cette onde que j’aime, l’onde transatlantique. Evoquer le Pinta avec Victor Lemétayer, qui assurait les liaisons maritimes directes entre La Pallice et Saint-Pierre et Miquelon était à l’unisson de cette continuité. Chanter dans le cadre magique du restaurant Le Mistral, sur le port, m’aura captivé. Il me faudra des heures de rêverie pour porter le bonheur de tous les échanges, de toutes les rencontres. Je revis encore le point d’orgue, dans ce que j’aurai vécu quand, dimanche, retentissait un cri porté par tous les participants à la fête : « Je ne suis pas à vendre ».

De quoi vous donner le souffle vivifiant pour chanter encore et encore.

Pour vous qui étiez là, je me permets un petit emprunt à Gilles Servat pour vous dire : « Je vous emporte dans mon cœur ».

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 mai 2014