Charles Pontillon, Capitaine terre-neuvas

As-tu ressenti, ô lecteur, l’étrange vibration que l’on ressent quand soudain on réalise que l’on a franchi le seuil de l’Histoire ? Cette vibration, je l’ai vécue en 2013, le jour de la fête de Saint-Pierre, organisée par la municipalité de Saint-Pierre à la Salle des Fêtes. Une assistance impressionnante, impressionnée était tournée vers un temps désormais révolu, celui de la Grande Pêche, saga où s’entrecroisaient les destinées de nos marins et celles des Terre-Neuvas.

Aussi ne suis-je pas surpris quand se succèdent les livres de Mémoire, souvent écrits par des capitaines tournés vers leur passé, dans un désir de laisser une trace de leur aventure à nulle autre pareille, dans la saga partagée des équipages dans l’Eldorado tourmenté de la morue. J’ai été frappé bien sûr par le Grand Métier de Jean Recher, paru en 1977 ; de nombreux ouvrages se seront depuis lors succédé. René Convenant, Lionel Martin, Jean-Emile Friboulet, Fernand Leborgne, Ernest Laffiché…

« Et si les capitaines étaient aujourd’hui en concurrence sur le terrain du souvenir comme ils le furent autrefois sur les Bancs de Terre-Neuve, au Groenland ou bien encore en mer de Barentz… », lit-on dans la préface du dernier ouvrage en date, celui de Charles Pontillon, Capitaine Terre-Neuvas de Fécamp. Dans mes lectures, je les vis comme autant de témoignages intenses d’une saga multiforme à vous étreindre l’âme.

Premier voyage du jeune mousse fécampois en 1946 sur le Président Houduce, dans l’immédiat après-guerre, une escale à Saint-Pierre et Miquelon et d’entrée, une évocation qui apporte son petit galet au banc des souvenirs. Deux phrases du temps des bals et te voilà comblé. Et l’attrait de la pâtisserie de la place de l’église…, chez Delisle, Saint-Pierre « paradis des gâteaux », qu’il est toujours d’ailleurs. Et le restaurant Dutin (Dutain dans les souvenirs de l’auteur)… Une escale chaleureuse au chapitre IV.

Joie, mais aussi lecture poignante quand avec des mots simples se déroule soudain le récit de l’abordage du chalutier Ginette Le Borgne. 12 hommes qui meurent sous le regard du jeune lieutenant et de ses compagnons du Jacques Cœur. Chair et larmes d’Oceano Nox de Victor Hugo (p.58). Me revient alors le récit de l’abordage du Nicolas Selles commandé par Victor Horel de Cancale. « Sous un vieux chêne… » Une chanson pour une intensité de souvenirs douloureux en condensé. Sans doute suis-je chaque fois frappé par cette aventure de vie océane sans cesse perlée de mort.

Le livre est clairement charpenté ; 22 chapitres ; des données précises ; des photos choisies avec beaucoup d’à-propos ; une impression sur papier glacé ; le tout donne un ouvrage que l’on aime avoir entre les mains.

Et l’on ne se lasse pas de toutes les anecdotes qui donnent corps à l’aventure humaine. Ainsi en va-t-il de la première intervention du second capitaine Pontillon en tant que chargé des soins médicaux à bord. La réalité du quotidien des Bancs est dans ces éclairages ; chaque fois se révèle ainsi l’amplitude de la destinée morutière.

De plus, suivre un capitaine d’affectation en affectation nous initie toujours un peu plus aux subtilités d’un métier complexe, dans la pratique elle-même de la pêche, les accidents de parcours, les déboires, les réussites, les pépins, les enjeux, les rivalités, les entraides et le rapport aux armateurs. Charles Pontillon ne se prive pas de partager ses analyses sans concession. Le chapitre XVI – le Vikings en Afrique – est riche d’enseignements sur des obstinations venues d’en-haut souvent incompréhensibles pour qui se laisse guider par le simple bon sens. Il est des erreurs qui portent des coups fatals. Années de pêche, expérience forte en Galice, puis port autonome du Havre… Les chapitres se succèdent comme une vie professionnelle riche et dense en accéléré à laisser le lecteur désarmé à l’orée de l’épilogue.

Capitaine terre-neuvas, livre de franc-parler qui te laisse, ô lecteur, regard incommensurable tourné vers tes propres interrogations.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 juillet 2014

Charles Pontillon, Capitaine terre-neuvas, Association Fécamp-Terre-Neuve – ISBN : 978-2-919746-05-7

Disponible à la librairie Lecturama